Histoire d’une identité

La création des Quatre Tours

icone soleil blanc

1924 : « L’Union fait la force »

Le 2 mai 1924 des viticulteurs de Venelles créent la Coopérative Vinicole de Venelles afin de se structurer et mettre en commun des moyens pour faire face aux conditions économiques et aux vignobles dévastés par le phylloxera.

1985 : Création de l’Appellation Coteaux d’Aix-en-Provence

Le vignoble de la cave de Venelles est majoritairement concerné par la promotion de son terroir en AOP Coteaux d’Aix en Provence. Une nouvelle équipe dirigeante, prennent le relais des pères fondateurs (familles SIGNORET, MOULIN, BEAUVOIS, AURIOL …) dont les descendants restent aujourd’hui fortement attachés au projet des “Quatre Tours”.

1990 : Le temps des alliances

Les caves de Venelles et du Puy Sainte Réparade se réunissent afin d’unir  leurs forces, et vinifier progressivement sur le seul site à Venelles. On baptise la nouvelle union “Cellier des Quatre Tours” car la cave de Venelles est construite depuis 1924 au lieu-dit Les Quatre Tours (situé à proximité d’une bastide à quatre tours).

2000 : Les hommes au cœur du projet

L’arrivée du nouveau Président, Thierry Blanchard, apporte un nouveau dynamisme au projet. Fédérer, structurer et développer sont au centre du nouveau défi.

Les Quatre Tours évolue en véritable « Winery provençale »

2005 : La qualité récompensée !

La Provence connait un essor international. L’engouement des rosés de Provence prend son envol ! C’est la période où les Quatre Tours s’exporte dans plus de 10 pays dans le monde avec notamment une distribution majeure aux États-Unis et en Suède mais aussi en Australie, Angleterre, Norvège,…

2015 : Investissements et innovation

Le vignoble continue de se structurer et des investissements considérables en cave sont actés.

L'histoire d’une identité

2021 : Les Quatre Tours, vignoble en Provence

Le vignoble est au cœur du projet des Quatre Tours. Il couvre désormais 5 villages (Venelles, Coutheron, Le Puy Sainte Réparade, Eguilles et Lambesc)  au cœur des Coteaux d’Aix en Provence, véritable mosaïque de terroirs. Les Quatre Tours affirme son évolution en créant une sélection de lieux-dits cadastrés: « BEC » et « LA COLLINE ».

VILANDRIA nait et devient la véritable signature des Quatre Tours, dans un style affirmé et unique connaissant dès son lancement un succès indéniable dans les concours présentés dont la médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris.

Nos vins d’exception

Les cuvées des Quatre Tours